vendredi 24 mai 2013

L'école de la vie


L'école de la vie, j'y suis entré dès l'enfance, oui… comme tout un chacun allez-vous me dire...
On y entre un jour, on ne vous demande pas votre avis d'ailleurs, pas de choix possible.
A bientôt cinquante ans, j'y suis toujours. Année après année, on y apprend tous les jours.
Les leçons se suivent et se ressemblent, quoique parfois de nouvelles viennent s'ajouter, parfois faciles à comprendre, et d'autres fois durent et difficiles à encaisser?

Celle-ci, jalonnée de joies, de peines, de déception, de colères, on ne peut y échapper. Pas de choix dans les matières, elles sont toutes obligatoires, imposées!

On enchaine les cours, on change de classe pour chaque matière, un professeur différent à chaque fois. Certains sont bons et vous transmettent leur savoir, leur passion, les autres déballent leur cours comme on dit la messe, sans conviction, sans passion!

Les amitiés qui pourraient être comparées à la cour de récréation, endroit symbolique, où les confidences et les révélations s'échangent, où les galères s'étalent, les conseils sont donnés, les larmes sont séchées par des mots, des gestes.
Amitiés, celles qui durent toute une vie ou qui parfois se perdent dans l'oubli des années qui passent. On ne sait pas toujours comment elles se font, ni comment elles se défont… Mais bon…

La famille, elle me fait plus penser à la sortie d'école, vous savez, c'est là que l'on règle ses comptes, ou que l'on se tape sur la tronche. Suite à ça, parfois, une entente se fait et les choses vont mieux, mais souvent, on reste bloqué, amer, quand il n'y a pas de solution, ou que l'autre ne veut rien entendre! On ne choisit pas sa famille et c'est bien dommage…

Tout s'apprend à l'école de la vie, mais mes cours préférés étaient et sont toujours, les cours d'amour, de tendresse, de compréhension, de tolérance, de partage, d'amitié…

J'ai retenu des leçons, oui… Mais pas toutes… On a beau apprendre, subir, répéter et malgré cela on refait toujours les mêmes erreurs!

A l'école de la vie, je n'ai pas bien appris mes leçons... Je me suis perdu, mais je continue d'étudier et de m'interroger pour éviter de rater les prochaines épreuves qui me seront soumises!


© Eric HIEL
20 01 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Publier un commentaire